jeudi 28 janvier 2016

Compte rendu Mission novembre 2015


Novembre 2015, au nom de notre association « Les Enfants du Saloum », nous nous rendons sur place au Sénégal à l’école Saint Kisito de Foudiougne.
Le but de cette mission est de fournir du matériel scolaire à l'école où une partie de nos enfants parrainés étudie.
Grâce à nos généreux donateurs, l'association a pu mener à bien cette mission et nous a permis de ramener 45 kg de fournitures scolaires.
A cette occasion, nous rencontrons les enfants ainsi que les intervenants de l'association afin de mettre en place les futurs projets correspondant à leurs réels besoins.


Michel et Gnagna nos hôtes, nous conduisent à l'école. A notre arrivée, Hector le directeur d'école et Fatou notre responsable à Foundiougne nous accueillent et nous présentent les professeurs dans leur salle de cours.



Au vu du nombre d'élèves, nous décidons de partager les fournitures par matière dans des cartons afin que chaque classe puisse en jouir selon ses besoins.




Nous remplissons l'armoire à pharmacie avec le nécessaire aux premiers secours et le reste sera partagé avec les sœurs de la paroisse voisine.



Ensuite, Hector nous fait visiter le reste de l'école, ou se trouve le modeste internat pour les enfants des villages environnants. Nous ne pouvons que constater les conditions de vie précaires pour ces jeunes enfants. Les sanitaires (on compte  4 douches et 4 wc pour 300 élèves) et les dortoirs sont délabrés. Certains enfants dorment dans leur lit sur des cartons en guise de matelas. Les moustiquaires se font rares, en sachant que la malaria est une des premières causes de mortalité infantile dans cette région. Nous sommes attristés par ce que nous voyons.







En ce qui concerne la nourriture, une autre association fournit  des repas aux internes une fois par jour.
Notre nouvel objectif nous saute aux yeux  !
La prochaine mission consistera à moderniser les sanitaires et à donner aux enfants les moyens et l'éducation d'une vie saine.




Nous nous sommes également concertés avec les référents de l’association pour le don des lunettes de vue et nous avons décidé de les vendre sous le contrôle de Gnagna, la responsable de l’association afin de récolter des fonds pour couvrir certaines dépenses.
Patricia, notre Présidente, se rendra au mois de Février sur place pour verrouiller notre futur projet.

Nous remercions nos généreux donateurs sans qui rien ne serait possible.
Le Rotary Club du Médoc, Intermaché de Pauillac, le Cabinet Dominique Fage, La Bordelaise de Lunetterie de Pauillac, Le Garage Pauillac Auto, et d'autres anonymes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire